AIX LES BAINS, UNE CURE D'ART : LE MUSÉE FAURE

Aix-les-Bains est une station thermale spécialisée en rhumatologie et ORL, située au bord du lac du Bourget, en Savoie, dans l'est de la France.

On y pratique la baignade, la voile et le golf.

 

Considérée cinquième ville la plus romantique d'Europe en 2016 selon un classement réalisé par European Best Destinations, Aix-les-Bains, ville-phare de la Belle époque, fut un haut-lieu de villégiature de familles princières et de gens fortunés.

 

De nombreux monuments emblématiques sont à découvrir tels que les vestiges romains du temple de Diane et de l’Arc de Campanus ;  le château de la Roche du Roi, de style Belle Époque, les palaces Splendide, Royal et Excelsior,…  

 

Datant du XIIe siècle, l'abbaye d'Hautecombe, sur la rive opposée du lac, abrite une nécropole du royaume de Piémont Sardaigne.

 

À proximité, le mont Revard offre des sentiers de VTT, et des pistes de ski alpin et de ski de fond.

 

Le festival pop-rock Musilac s’y déroule chaque année au mois de juillet.

 

La ville possède par ailleurs de nombreux labels, comme celui des « villes et villages fleuris » où elle affiche quatre fleurs depuis plus de quarante ans.

 

Parmi toutes ces merveilles, le Musée Faure a de quoi réjouir les amateurs d’art de passage dans la ville.

Profitez de votre séjour à Aix les Bains pour venir admirer ses collections.

 

 

LE BIENHEUREUX - votre logement 3* pour 2 personnes en cœur de ville - vous accueille toute l’année à Aix les Bains

Pour cure thermale, vacances, formations

 

De 7 à 90 nuits

Création du  musée Faure

 

 

Non loin de l’église Notre-Dame, à l’angle du boulevard des Côtes et du boulevard des Anglais, cette magnifique villa avec son sa pelouse fleurie, c’est le Musée Faure.

Il a ouvert ses portes en 1949 pour accueillir le legs à la ville d’Aix les Bains d’environ 250 œuvres impressionnistes et pré-impressionnistes rassemblées par le Docteur Faure.

 

 

Cette villa de style italien dite « Villa des chimères » du fait de la frise peinte qui orne son frontispice, fut construite en 1902.

Jusqu'en 1947, elle fut la propriété du baron Henri de Ricqlès, connu pour son célèbre alcool de menthe.

A la suite de quoi, grâce au legs du Dr Faure en 1942, la ville d'Aix-les-Bains en fait l'acquisition, puis y installe le Musée. 

Qui est le Docteur Jean Alphonse Faure (1862-1942)?

 

Le Docteur Jean Alphonse Faure (1862-1942), issu d’une famille bourgeoise gasconne devient docteur en pharmacie. Cependant rien ne le presse d’utiliser son diplôme et il se préoccupe davantage d’expositions artistiques et d’œuvres d’art.  En 1885, il devient membre du Comité Français des Expositions. 

 

 

Au début du siècle, il s’installe à Aix-les-Bains. En 1904, il s’associe au Docteur Paul Dussuel, pharmacien Aixois, pour fabriquer le célèbre Elixir de santé du Dr Bonjean, recommandé pour lutter contre les désordres gastriques. 

 

La fabrique de ce produit, qui va faire leur fortune, est installée au 5 avenue de Marlioz à Aix les Bains. Dès ce moment, le Docteur Faure va partager sa vie entre Paris et Aix-les-Bains. A Paris, il fréquente les Salons, rencontre diverses personnalités, dont André Schoeller, marchand d’art parisien, qui lui sera d’une précieuse aide lors de l’acquisition de sa collection. Il bâtit ainsi une fortune personnelle et réunit une collection d’œuvres d’art afin de placer son argent.

 

Ces œuvres, d’une grande qualité et souvent exceptionnelles, témoignent de sa sensibilité et de la clairvoyance de ce passionné d’art. L’homogénéité de la collection, d’ailleurs plus intuitive que réfléchie, laisse à penser que le Docteur Faure a toujours eu en tête un projet muséal.

LES COLLECTIONS

Le Docteur Faure constitue ainsi dans l’entre-deux-guerres une rare collection de peintures et de sculptures impressionnistes, et proches de l’Impressionnisme, qui représente aujourd’hui sur 3 étages l’essentiel de la collection du Musée.

 

Vous découvrirez ainsi :

 

 

    . Un rare ensemble de 34 œuvres d’Auguste Rodin, ce qui en fait la deuxième collection Rodin de France.

     

 

     . Une collection remarquable de peintures et sculptures impressionniste : la deuxième collection de peintures impressionnistes de France

     

 

     . Une collection éclectique de peintures et de sculptures diverses du XVIIème siècle au XXème siècle : Foujita, Fantin-Latour, Hayez, Carpeaux, Alfred Boucher, Barye,...

 

 

 

     . Un ensemble de souvenirs des 8 séjours aixois du poète Lamartine de 1816 à 1830, notamment la reconstitution de sa chambre à la pension Perrier qu'il habita en 1816 au moment de sa rencontre avec Julie Charles.

 

 

 

     . Une collection de faïences et de céramiques, issues du premier musée aixois, fondé en 1872 par le peintre et graveur Ludovic-Napoléon Lepic, ami de Degas. 

Cette petite collection de porcelaines, faïences et verres peut susciter, par sa disparité, un intérêt artistique moindre que pour les peintures et sculptures. Néanmoins, on peut y admirer des pièces assez rares.

Certaines des faïences régionalesdauphinoises et savoyardes, sont d’un caractère simple.

Beaucoup proviennent de la faïencerie de la Forest, qui fonctionnait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à Saint-Ours, près d’Aix-les-Bains, et dont l’un des associés fondateurs s’installa à Hautecombe en 1792.

 

 

VISITER LE MUSÉE FAURE

10 boulevard des Côtes, Aix-les-Bains.

Tél. : 04 79 61 06 57.

Ouvert toute l’année de 10 heures à 12h30  heures et de 13h30 à 18h30.

Fermé les lundis, mardis et jours fériés.

Le bon plan du Bienheureux : gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

 

 

 

Âmes d'artistes, venez rêver à Aix les Bains !

Votre logement,

Le BIENHEUREUX, vous accueille toute l'année

pour cure, vacances ou déplacement professionnel.

 

 https://lebienheureux.jimdofree.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 0